‫souk lahad _ سوق الأحد‬

Souk Lahad ou Souk El Ahad (سوق الأحد) est une ville oasis située à 15 kilomètres au nord-ouest de Kébili. Elle est se trouve dans la région du Nefzaoua sur l'axe reliant Tozeur à Kébili (à l'est du Chott el-Jérid).

Rattachée administrativement au gouvernorat de Kébili, elle est le chef-lieu d'une délégation de 28 540 habitants et constitue en 2004[1] une municipalité de 18 285 habitants.

Comme son nom l'indique — souk lahad signifie « marché du dimanche » qui constitue le premier jour de la semaine dans le calendrier musulman —, elle s'est développée comme bourg agricole avant de connaître une légère industrialisation ainsi qu'un développement lié au tourisme saharien avec un hôtel de standing.


La ville de Souk Lahad fait partie du gouvernorat de kébili et se situe au sud_ouest Tunisien. L'agglomération de Souk Lahad s'est développée le long de l'axe routier reliant Kébili à Touzeur RN16 sur une longueur de 9 km. L'urbanisation s'est organisé sur une bande d'environ 1 Km de part et d'autre de la route enserrée des deux cotés Nord et Sud par l'oasis et la "sebkha".

Le relief de Souk Lahad est marqué par la présence de montagnes et de plateaux et des vastes dépressions (chott)

Le climat :

La région de Souk Lahad est située dans l'étage bioclimatique saharien, le climat est influencé par la mer et le sahara. Les traits essentiels du climat sont :

- Précipitations : rares, irrégulières avec une abondance hivernale et printanière, sa moyenne annuelle est de l'ordre de 80mm/an.

- Température : la moyenne annuelle de la température est de l'ordre de 20,9 °. Pendant la saison estivale la température peut dépasser de 43°c, en particulier lors des jours de Sirocco.

- Evapotranspiration : Elle est de l'ordre de 2400mm/an.

-Nombre de jours de vent : 120jours/an.