Agence d'Assurances ASTREE Jaziri (Le Bardo)

ASTREE: C’est le nom de la compagnie d’assurances, il est le nom de la déesse de l'Abondance, fille de Thémis, déesse de la Justice, ce qui explique la présence de la balance dans le sigle de l’entreprise.

La Compagnie ASTREE a été créée le 22 octobre 1949. Elle a fêté ses 50 ans en 1999.

Après la prise de contrôle de l'ASTREE par la Banque de Tunisie. Monsieur Hamadi HACHICHA quitte la direction de la société quil a occupé pendant 37 ans.

La Banque de Tunisie agissant de concert avec le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel ont, en date du 25 janvier 2005, acquis 38,08% du capital de l'ASTREE appartenant aux Assurances Générales de France -AGF- qui a cédé à cette occasion sa participation totale s'élevant à 42,08% .

A la suite de la réalisation de cette opération et d'autres acquisitions en bourse, la participation totale du groupe Banque de Tunisie agissant de concert avec le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel a atteint le niveau de 79,14% du capital de l'ASTREE. En conséquence, le Conseil du Marché Financier a décidé de soumettre la Banque de Tunisie à une procédure de maintien de cours sur le reste des actions composant le capital de l'ASTREE appartenant aux actionnaires, personnes physiques et morales, qui possèdent individuellement au plus 5% du capital de ladite société et ce, en application de la réglementation en vigueur.

Cette opération de maintien de cours se réalisera dans les conditions suivantes :

- Cours à maintenir : D. 24,400 ;

- Période de maintien de cours : 15 séances de bourse, soit du lundi 7 mars 2005 au lundi 28 mars 2005 inclus.

Les actionnaires intéressés par cet avis peuvent, s'ils le désirent, présenter leurs titres à la vente auprès d'un intermédiaire en bourse de leur choix, au plus tard avant la clôture de la séance de bourse du 28 mars 2005. » Tunisie, l’assureur est devenu un assureur conseiller.

Elle fut l'une des premières sociétés d'assurance de droit tunisien, à une époque et dans un domaine où la profession comme le public manquaient de traditions.

L'ASTREE s'est alors investie dans un rôle d'éveil et d'assimilation des besoins d'assurance dans les milieux économiques et sociaux à travers son activité commerciale, en maintenant le cap sur un développement continu et équilibré.

Par la richesse de son offre de produits et par la qualité de ses Ratios financiers, l'ASTREE est aujourd'hui l'interlocuteur privilégié de ceux qui recherchent conseil et sécurité.

Par la richesse de notre offre de produits et par la qualité de ses Ratios financiers, ASTREE est aujourd'hui l'interlocuteur privilégié de ceux qui cherchent conseil et sécurité. Cependant, notre compagnie met à la disposition des clients une large gamme de produits variés. Nous travaillons sur l’assurance maladie, l'assurance vie pour protéger efficacement la famille quel qu’en soit la cause pour les particuliers et des produits de retraite et complément de retraite pour les entreprises, l’automobile, l’assistance automobile, les multirisques….
En ce qui concerne les entreprises, ces structures peuvent également opter pour des couvertures de décès accidentel uniquement avec des capitaux modulés suivant les choix. Par ailleurs, il peut constituer au profit de tout ou partie de son personnel et/ou de ses cadres des capitaux de fin de carrière et des retraites…
Parlant de Maladie, ASTREE est reconnu pour être parmi les plus performants du marché, ainsi que les assurances d'Incapacité de travail, d'Invalidité et de Décès toutes causes.
Ibni permet de prévoir des garanties de revenus aux enfants scolarisés et leurs études.
Et pour assurer une retraite heureuse et profiter de la vie, ASTREE propose RAHATI, un plan d'épargne, pour aider le client pour se préparer à cet instant privilégié.
Pour les agriculteurs ASTREE met en place une large gamme de couvertures, des plus simples : Grêle, mortalité des animaux, serres, …, jusqu'aux montages les plus élaborés en multirisques. Parce que les risques d'une exploitation agricole ne sont pas les mêmes que ceux d'un commerce ou d'une industrie, ASTREE a créé un produit spécifique pour pouvoir répondre aux besoins de protection des agriculteurs.
ARDHI, premier contrat des agriculteurs, développé en relation avec des agriculteurs et des spécialistes du monde agricole, c’est un contrat spécialement conçu pour la réalité de l'agriculture tunisienne. En fait, après la CTAMA, nous sommes les premiers à développer des produits en matière d’assurance pour les agriculteurs.
Aussi, ASTREE développe des produits de 2ème génération comme les produits de multirisques habitation permettant d'assurer l’habitation contre les principaux risques qui peuvent l'atteindre : incendie, explosions et divers risques annexes, ruptures de canalisations, vol…
En plus, ASTREE fait partie, des rares compagnies, qui couvre l’assurance à l’exportation et en ce terme ASTREE coopère avec un réseau mondial de renommée, c’est le groupe RMS qui nous couvre.

Notre compagnie est entrain de dynamiser son marketing, déployer sa communication et gagner en innovation et attractivité, en fait la Banque de Tunisie est la banque mère de notre compagnie.

Concernant l'assistance voyage, ASTREE est pionnière depuis 1982 dans l'offre d'assistance aux tunisiens se déplaçant à l'étranger, en fait, la compagnie met à la disposition des clients le réseau mondial d'’Europe Assistance, présent dans plus de 200 pays.
Le chiffre d’affaires, on est placé en 4ème position, mais en termes de solidité, ASTREE occupe une bonne place, pour ne pas dire la meilleure. La solidité de l’entreprise se transmet par ses chiffres et grâce à notre banque mère, la Banque Centrale, qui nous assure et qui est une banque assez solide notre action a presque doublée ça fait deux ans.
L’ASTREE se démarque par son professionnalisme, on essaye de se maintenir par notre savoir faire, vu qu’on travaille avec des normes techniques bien défini. Aussi, nous sommes bien installés, avec un très beau siège et ASTREE s’avère la première compagnie privée en Tunisie mais pour notre chiffre d’affaires notre compagnie garantie une croissance de 20%.

comme première, on n’était pas trop convaincu, mais après les assureurs sont venus par solidarité car il faut que toutes les compagnies soient présentes,
Grâce au salon Banques et Monétique nous étions présent derrière la BT lors de la première édition aussi ça n’a pas trop marché, mais dans la seconde édition, il y avait trop de changements positifs.
On joue un rôle d’information, alors il faut avoir l’idée de l’open- space vu que nous nous étions trop fermé et les gens ont dû profiter de l’occasion pour venir poser leurs questions, en fait c’est une occasion pour le public pour comprendre le métier de l’assureur loin des bureaux et se permettre d’entrer en discussion avec lui. Mais, dommage ! Cette année, comme première expérience c’est un échange entre collègues.
En fait, y assiste à ce salon l’équipe commerciale et des collaborateurs un peu pointus sur les produits, tout est là, mais pas de clients alors ça devient une bonne occasion pour dire aux clients que nous sommes là et nous sommes capables de vous servir et vous fournir des informations et des conseils.

Il faut s’intéresser à l’assurance d’une manière un peu plus intelligente qui dépasse le prix. Nous sommes conscients que l’achat de l’assurance habitation par exemple est lourd à 100 dinars, mais il faut avoir un bon nombre pour assurer cette part de marché. Pour un chef de famille, il faut qu’il pense à l’assurance de l’avenir de ses enfants. On a une vie active trop stressante, il faut assurer sa vie, il y a trop de risques de vol…..Aux tunisiens je dirais il faut y penser à l’assurance car tout a un coût.

Pour ASSUREXPO dans une nouvelle édition, je crois beaucoup de publicité pour le public pour leur dire nous sommes là rien que pour vous communiquer et répondre à vos questions, car il y a un grand manque de communication.
Audinet Tunisie : Et pour l’Auditoire d’Audinet Tunisie ?
Mme Najet SRASRA : Pour les lecteurs d’Audinet Tunisie, je dirais que l’image de l’assureur à changer pour nous même. Même enCommuniqué du CMF en date du 23 février 2005.
Propos recueillit par Mourad YULASH DZIRI