Interact Club Hammam-Lif

L'interact :
>> L’Interact est un programme du Rotary International s’adressant aux jeunes de 12 à 18 ans. Les clubs Interact sont parrainés par des Rotary clubs individuels qui assurent appui et conseils aux Interactiens, mais les clubs Interact sont autonomes et autosuffisants.

L’effectif de l’Interact varie considérablement d’un club à l’autre. Les clubs peuvent avoir de nombreux adhérents ou quelques-uns seulement et être mixtes ou non. Ils peuvent être rattachés à un ou plusieurs lycées de la même région.

Les clubs Interact sont tenus de monter au moins deux actions par an dont l’une en faveur de l’entente et de la bonne volonté dans le monde. Par le biais de leurs projets, les Interactiens tissent des liens d’amitié avec leurs homologues dans leur propre pays ou à l’étranger. .

Servir autrui est l’essence même de l’Interact. Grâce à l’action d’intérêt public, les Interactiens :

* développent leurs compétences en leadership et leur intégrité personnelle ;
* mettent en pratique les notions d’entraide et de respect d’autrui ;
* comprennent mieux la valeur de la responsabilité individuelle et du travail ;
* font progresser l’entente internationale et la bonne volonté.

Avec plus de 10 700 clubs Interact répartis dans 109 pays et régions du monde, il s’agit de l’un des programmes de service rotarien à plus forte progression : l’Interact est devenu un phénomène mondial. Près de 200 000 jeunes font partie de l’Interact.

Le Rotary International a officialisé l'Interact en tant que club service pour les jeunes le 28 octobre 1962, avec l'objectif d'épauler la jeunesse, mais aussi de leur donner le pouvoir de servir autrui.
L' objet de l'Interact est de favoriser l'entente internationale, la bonne volonté et la paix grâce à des jeunes unis par l’idéal de servir autrui.

Bien que les actions menées par les clubs Interact varient en fonction des intérêts des membres du club, le dénominateur commun reste la mise en valeur des compétences de leadership, l’action d’intérêt public au niveau local et l’entente internationale. L’ensemble de ces activités forme un programme équilibré offrant aux Interactiens des expériences utiles et des possibilités de développement personnel.
Lignes de conduite

L’Interact est un programme dynamique susceptible de créer le desir de servir autrui tout au long de la vie. Si vous souhaitez créer un club Interact dans votre collectivité, voici ce qu’il faut savoir :

* Chaque club Interact est tenu de monter au moins deux actions par an, l’une d’intérêt public au sein de la collectivité, l’autre en faveur de l’entente internationale.
* Chaque club Interact doit avoir un conseiller rotarien membre du Rotary club parrain. Cette personne est tenue d’assister aux réunions du club Interact et de son comité, et de prodiguer des conseils sur la création de projets, la collecte de fonds et l’administration du club. Le conseiller rotarien est aussi chargé d’assurer la liaison entre le club Interact et le Rotary club parrain.
* Un club Interact peut être rattaché à un établissement scolaire ou implanté dans la collectivité. Dans un club Interact implanté au sein de la collectivité, l’effectif peut provenir de plusieurs établissements situés sur le territoire du Rotary club. Le conseiller rotarien doit assister à toutes les réunions du club Interact. Par ailleurs, les clubs rattachés à un établissement scolaire doivent respecter les mêmes politiques et règlements que les autres associations de cet établissement. Dans la plupart des cas, un membre du corps enseignant — Rotarien ou non — est désigné par l’établissement pour apporter un soutien aux Interactiens. Dans les clubs rattachés à un établissement scolaire, la participation du conseiller rotarien n’est exigée qu'aux réunions du comité du club Interact.
* Les clubs Interact se réunissent au moins deux fois par mois. Pour maintenir le statut de membre, la participation à au moins 60 % des réunions ordinaires est exigée.
* Les clubs Interact sont des structures financièrement autonomes ne sollicitant pas, ou très peu, le soutien financier du Rotary club parrain.
* Les cotisations, le cas échéant, doivent se limiter au minimum. Le financement des projets et actions doit être assuré par les activités du club.
* Les clubs Interact doivent chaque année soumettre les formulaires suivants au R.I. : Coordonnées des dirigeants entrants Coordonnées des dirigeants entrants (PDF) et Interact-Description d’action Interact-Description d’action (PDF).
* Les clubs Interact ne sont pas autorisés à fusionner avec d’autres associations. Se renseigner sur l’administration du programme Interact et mettre à jour les coordonnées de votre club .

Consulter les ressources destinées aux Rotariens

Accéder au calendrier Interact
Soumettre une demande de charte

Dès que l'effectif du club Interact est suffisamment important, le club doit solliciter une charte auprès du Rotary International. Pour cela, remplir le formulaire Enregistrement de club (PDF) (il doit comporter les coordonnées du club Interact, la signature du président du Rotary club parrain et la signature du gouverneur de district) et l'envoyer au siège du R.I. ou à votre bureau régional . Lorsque le formulaire dûment rempli parvient au Rotary International, un certificat officiel de charte est envoyé au président du Rotary club parrain. Il est suggéré d'organiser une cérémonie spéciale pour fêter la remise de sa charte au club nouvellement enregistré.
Les jeunes d’aujourd’hui seront les parents, les cadres, les chefs d’entreprise et décideurs de demain au sein de la collectivité. Des programmes tels que l’Interact permettent aux jeunes d’acquérir les outils et les compétences indispensables pour devenir des membres productifs de la société. Il est temps que les Rotary clubs se focalisent sur l’avenir en demandant aux jeunes générations de mettre leurs talents à l’épreuve, développer de nouvelles compétences et confronter les problèmes qu’ils rencontreront plus tard. Le programme Interact peut inculquer à ses adhérents les principes essentiels des dynamiques de la vie qu’ils partageront avec les générations suivantes.

Les Interactiens sont souvent à l’origine de la création de clubs Rotaract et participent aux séminaires RYLA. Il n’est pas rare que des Interactiens prennent part au Youth Exchange ou deviennent boursiers de la Fondation Rotary.

Le parrainage de manifestations Interact au niveau du district exige de coordonner les activités de nombreuses personnes, c’est donc pour les Rotariens l’occasion de renforcer leurs propres techniques de communication et d’affiner leurs qualités de leaders. En aidant les jeunes à s’épanouir, les responsables de district leur permettent d’acquérir les compétences indispensables pour occuper des responsabilités dans la société de demain.