Al-Mâlikiyyoûn (Les Mâlikites)

Le groupe des Mâlikites francophones.

Ce groupe a pour vocation de partager les différents avis de l'école malikite sur différents sujets.
Aussi bien des sujets classiques concernant l'adoration et les contrats de vente, mais aussi des sujets variés et modernes dont l'avis des 3 autres écoles peut s'avérer intéressant (surtout en ce qui concerne les nouvelles questions de notre époque telle que le clonage, le don d'organes, etc..° afin de réunir les avis de l'Islam authentique qui a toujours été cadré par les 4 écoles de jurisprudence :
L'école hanafite, l'école Malikite, L'école Shafi'ite, l'école Hanbalite concernant la pratique, et par 2 écoles de Croyance concernant la 'Aqîdâ et représentant l'écrasante majorité des savants de l'Islam à savoir l'école Ash'arite, et l'école Maturidite.


Cette page n'est pas une page de Mujtahid Mutlaq (tel que le sont les 4 grands imâms) ou de Mujtahid non plus et non plus une page de spécialiste de Ussul Fiqh. C'est une modeste page de fiqh Malikite.

Donc les réponses doivent être des avis de fiqh et non des hadiths ou des versets (dont on ignore tout).

- Donc pour les frères qui voudraient donner des réponses, ils citeront leur référence : un lien vers un site, ou un livre, ou la parole de leur cheikh en le nommant explicitement de manière à ce qu'on puisse l'identifier.

- Personne n'est autorisé à supprimer une page quand bien même on l'aurait créé soit-même. Seuls les administrateurs sont autorisés à supprimer des pages.

- Les administrateurs se réservent le droit de supprimer une page, ou un commentaire ou un membre s'ils jugent que cela porte préjudice au groupe et déforme l'esprit de l'Islam que l'on défend. Celui qui voudrait appliquer ses propres règles ou ses propres avis peut le faire ailleurs que sur cette page.

- Il n'est pas autorisé d'insérer des liens hors sunnisme.

- Il n'est pas autorisé d'insulter quelques compagnons (Qu'Allâh soit satisfait d'eux), ou saints de l'Islam sous peine d'exclusion.

- Il est fortement conseillé d'effectuer une recherche avant de poser une question afin de s'assurer que le sujet n'a pas déjà été traité.

- Il est également fortement conseillé de ne pas poser toutes les questions possibles et imaginables, juste parce qu'elles nous passent par la tête.
Les questions devront être formulées avec l'intention d'en chercher un bénéfice d'application concret, et non pour savoir simplement.

Qu'Allâh (exalté soit-il) nous accorde sa satisfaction pour le scrupule qu'on aura dans nos réponses.

ADMINS :
Marouane Al-Maliky
Alaal Al-Laqânî
Omar Diouri
Qadi Iyad
Walid Adel