FIESTA LATINA (38) Vienne 23-24 juin 2012

L’Amérique latine constitue un immense creuset artistique, un vivier inépuisable de créateurs dans tous les genres artistiques et culturels. Surtout, la mixité et le métissage de sa population, la richesse de son histoire ont façonné, peu à peu, une culture nourrie tout à la fois de traditions et d’innovations, de migrations et de rencontres. Les musiques d’Amérique latine sont sans doute les symboles artistiques les plus emblématiques de cette génétique du métissage, de l’ouverture sur l’autre et de la liberté créatrice et créative des artistes de ce continent. Pagode et samba, choro ou forro, maracatu et batucadas pour ne citer que quelques styles musicaux brésiliens ; chamamé, vallenato, cumbia pour l’Argentine, la Colombie ou le Mexique constituent autant de styles aujourd’hui en plein renouveau.
La mutation de ces genres vers des formats électro, rock ou hip hop, par exemple, a sublimé l’essence même des traditions qui leur ont donné naissance et a insufflé -et c’est bien là le principal– un élan populaire spectaculaire. Ainsi, ce bouillonnement est tel en Amérique latine que les figures principales de cette ébullition convoquent dans les gigantesques stades d’Amérique du Sud un public nombreux et toujours plus jeune pour le faire danser jusqu’au bout de la nuit. Cette effervescence est évidemment loin de se cantonner aux frontières sud américaines. Nous n’avons cependant que trop peu l’occasion de la goûter, de la vivre en Europe et en France. C’est de cette effervescence artistique et de notre volonté de la faire partager que naît aujourd’hui la 1ère édition de Fiesta Latina en région Rhône-Alpes.
Cet évènement prend particulièrement sens à l’échelle de la grande région Rhône-Alpes du fait du grand nombre d’acteurs sud américains et d’associations qui y sont installés et qui ont su développer depuis des années des projets dans de nombreux domaines artistiques : musicaux, littéraires, chorégraphiques, théâtraux…
Pour sa 1ère édition, Fiesta Latina se donne pour mission de faire de « Vienne la latine » le point de convergence et de rencontre de toutes celles et ceux qui partagent notre passion pour les cultures latines, l’espace d’un week-end.
Quel plus bel écrin pour un tel projet que le Théâtre Antique de Vienne ? Véritable carrefour régional, ses nuits musicales y sont « pétillantes » et magiques, elles ont laissé à beaucoup le souvenir d’immenses moments d’exception. Clin d’oeil et mise en bouche au grand festin d’oreilles que constitue Jazz à Vienne, Fiesta Latina 2012 vous invite à deux nuits exceptionnelles : « Nuit cubaine » le samedi 23 juin et « Nuit brésilienne » le dimanche 24 juin. Deux soirées musicales dont la génétique du métissage et la filiation artistique avec les musiques de jazz sont évidentes.
Au-delà des Nuits du Théâtre Antique, Fiesta Latina donnera ainsi à voir, à entendre, à goûter à la diversité et la « suavité » de ce fabuleux continent dans toute la ville. Fiesta Latina investit 4 sites distincts : le Théâtre Antique de Vienne, le Théâtre de Vienne, la Cour de l’Hôtel de Ville et la Place du Temple.
Musiques, danses, littérature, cinéma et gastronomie viendront ponctuer ces trois jours de rencontres. Fiesta Latina est également une invitation à découvrir ou redécouvrir le fabuleux patrimoine de la cité viennoise.
mblématique de la vivacité artistique à Cuba, Santiago de Cuba sera la ville invitée de cette 1ère édition. Elle constitue le réservoir artistique et le lieu de vie de l’ensemble des artistes qui se produiront dans le cadre de la « Nuit Cubaine ».
A destination de tous les publics et résolument festive, Fiesta Latina vous invite donc à voyager sous le soleil de l’Amérique Latine, à s’y laisser embarquer par les rythmiques du son et de la samba et à glisser doucement dans deux grandes nuits de fête et de musique…
Bonne Fiesta Latina !