CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

LE MUSÉE DES MONUMENTS FRANÇAIS (MMF)
IL RECÈLE LES TRÉSORS DE HUIT CENTS ANS D’ARCHITECTURE DU XIIE AU XXIE SIÈCLES. ENTIÈREMENT RÉNOVÉ ET DOTÉ D’UNE NOUVELLE GALERIE D’ARCHITECTURE MODERNE ET CONTEMPORAINE, LE MUSÉE EST PRÊT À ACCUEILLIR DE NOUVEAUX PUBLICS. LES PLUS JEUNES VISITEURS COMME LES «HABITUÉS » POURRONT DÉCOUVRIR UNE PALETTE D’ACTIVITÉS ENRICHIE ET AUGMENTÉE GRÂCE À LA MISE EN SYNERGIE DES TROIS DÉPARTEMENTS DE LA CITÉ. COLLECTIONS PERMANENTES, EXPOSITIONS TEMPORAIRES, COLLOQUES, CONFÉRENCES, PUBLICATIONS EN LIGNE ET SUR PAPIER - DU DÉPLIANT À L’OUVRAGE SCIENTIFIQUE, SANS OUBLIER UNE COLLECTION D’OUVRAGES DE RÉFÉRENCE - AUTANT DE MOMENTS, DE LIEUX ET D’EXPÉRIENCES QUI CONSTITUENT DIVERS NIVEAUX D’APPROFONDISSEMENT POUR LES VISITEURS PIQUÉS PAR LA CURIOSITÉ, LES PROMENEURS PRESSÉS, LES AMATEURS AVERTIS, LES PROFESSIONNELS ET LES SCIENTIFIQUES.

GALERIE DES MOULAGES
SITUÉE AU REZ-DE-CHAUSSÉE, LA GALERIE DES MOULAGES, COEUR DES COLLECTIONS, EST L’ESPACE LE PLUS SPECTACULAIRE DU PROJET DE «MUSÉE DOCUMENTAIRE» SOUHAITÉ PAR VIOLLET-LE-DUC DÈS 1879, PUIS PAR PAUL DESCHAMPS EN 1937. S’APPUYANT SUR LES COLLECTIONS HISTORIQUES, ELLE PRÉSENTE DES PANS ENTIERS D’ÉDIFICES DU PREMIER ART ROMAN DU MOYEN ÂGE JUSQU’AU XVIIIE SIÈCLE. LA GALERIE PROPOSE UNE INITIATION À L’ARCHITECTURE À TRAVERS L’EXPLORATION D’ÉDIFICES CLASSÉS DU PATRIMOINE FRANÇAIS.

GALERIE D’ARCHITECTURE MODERNE ET CONTEMPORAINE 1851-2001
LA GALERIE D’ARCHITECTURE MODERNE ET CONTEMPORAINE (GAMC), CONSACRÉE À L’ARCHITECTURE FRANÇAISE AINSI QU’À DES RÉFÉRENCES INTERNATIONALES, EST UNE CRÉATION DE LA CITÉ. ELLE DÉROULE LE FIL ARCHITECTURAL DES ANNÉES 1850 À 2001. SES COLLECTIONS SONT ISSUES DU CENTRE D’ARCHIVES DE L’INSTITUT FRANÇAIS D’ARCHITECTURE (DESSINS, MAQUETTES ET FONDS D’ARCHIVES D’AGENCES) AINSI QUE DES DÉPÔTS OU DONATIONS CONSENTIS PAR DES INSTITUTIONS PUBLIQUES OU PAR DES PARTICULIERS.

GALERIE DES PEINTURES MURALES ET DES VITRAUX
LES COPIES DE PEINTURES RÉALISÉES DE 1937
À 1970 POUR LE MUSÉE DES MONUMENTS FRANÇAIS À L’INITIATIVE DU CONSERVATEUR PAUL DESCHAMPS S’INSCRIVENT DANS LA FILIATION DE VIOLLET-LE-DUC ET PRENNENT LE RELAIS DES GRANDS MOULAGES. IL S’AGISSAIT ALORS DE MONTRER, AUTANT QUE DE DÉMONTRER, L’EXCELLENCE DE L’ART PICTURAL FRANÇAIS À L’ÉPOQUE MÉDIÉVALE.

L’ INSTITUT FRANÇAIS D’ARCHITECTURE
« IL N’Y A PAS DE CULTURE ARCHITECTURALE SANS CULTURE URBAINE. L’ÉVOLUTION DE L’ARCHITECTURE – DONT LA FONCTION SOCIALE EST PRIMORDIALE – VA DE PAIR AVEC LA MUTATION DES VILLES. TRAVAILLER SUR LE VIF DE LA CRÉATION ARCHITECTURALE COMME SUR LA PROFONDEUR DES GRANDS PROJETS URBAINS, TEL EST L’OBJECTIF DE L’INSTITUT FRANÇAIS D’ARCHITECTURE AU SEIN DE LA CITÉ ».

LE CENTRE D’ARCHIVES D’ARCHITECTURE DU XXE SIÈCLE
LES ARCHIVES D’ARCHITECTURE CONSTITUENT UN OUTIL ESSENTIEL POUR L’ÉCRITURE DE L’HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE, LE RENOUVELLEMENT DES APPROCHES ARCHITECTURALES ET URBAINES,
LA CONFRONTATION DES EXPÉRIENCES.

LA BIBLIOTHÈQUE D’ARCHITECTURE MODERNE
ET CONTEMPORAINE
PRÉSENTÉE DÈS L’ORIGINE DU PROJET COMME L’UN DES ÉLÉMENTS FORTS DE LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE, LA BIBLIOTHÈQUE EST CONÇUE POUR DEVENIR LE PÔLE DOCUMENTAIRE NATIONAL DE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE. GRÂCE À SON CHAMP D’ACQUISITIONS INTERNATIONAL (30 LANGUES REPRÉSENTÉES), ELLE EST ÉGALEMENT, SUR CE SUJET,
LA BIBLIOTHÈQUE LA PLUS RICHE EN EUROPE.

L'ECOLE DE CHAILLOT
LA FORMATION, AU COEUR DE L’ACTION DE LA CITÉ
LA TRANSMISSION DES SAVOIRS ISSUS DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ET DE LA RECHERCHE EST L’UNE DES MISSIONS FORTES DE LA CITÉ. L’ÉCOLE DE CHAILLOT, LE DÉPARTEMENT FORMATION DE LA CITÉ, POURSUIT ET DÉVELOPPE SA MISSION D’ORIGINE, L’ENSEIGNEMENT DU PATRIMOINE, TOUT EN METTANT EN PLACE DE NOUVELLES FORMATIONS VERS D’AUTRES PUBLICS ET SUR D’AUTRES THÉMATIQUES. SES ACTIONS SONT GUIDÉES PAR LA CONTINUITÉ QUI EXISTE ENTRE PATRIMOINE ET CRÉATION CONTEMPORAINE.