ISIMM MONASTIR

Groupe pour les étudiants de l'Institut Supérieur d'Informatique et de Mathematiques de Monastir (ISIMM).

ISIM MONASTIR
Adresse : Avenue de la corniche ,Monastir
Adresse postale: B.P223 Monastir la république
Adresse electronique : [email protected]
Site web : http://www.isimm.rnu.tn/
Tel : 00216 73 464 167 / 00216 73 464 168
Fax : 00216 73 464 288

ISIM MONASTIR : PREPARER L'AVENIR

PRESENTATION
L'Institut Supérieur d'Informatique et de Mathématiques de l’Université de Monastir (ISIMM) créé par le décret n° 1623 du 09 juillet 2002, est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, dépendant du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de la Technologie, axé sur les métiers de l'Informatique et de ses applications, des Mathématiques et Modélisation et de l’Electronique.
La qualité des formations qu'il propose ainsi que leur adéquation aux attentes du marché de l’emploi, s'appuient sur l'expérience et la compétence de ses enseignants en matière de formation, qui sont concrétisées par l’ouverture de l’établissement sur son environnement socioéconomique et industriel.

Dans le cadre de l’harmonisation du système d’enseignement supérieur en Tunisie qui vise à faciliter les orientations progressives et à favoriser la mobilité nationale et internationale des étudiants, l’ ISIMM propose des offres de formation dans le domaine des Sciences et Technologies dans les disciplines suivantes : Informatique, Mathématiques et Electronique.
Ces offres sont régies par trois grands principes :
- architecture des diplômes autour de la Licence, du Mastère et du Doctorat (LMD)
- la mise en place du système de crédits
- un déroulement des études basé sur le semestre et le choix d’Unités d’Enseignement (UE).
OFFRE DE FORMATION
La formation à l'ISIMM a pour objectif d’assurer aux étudiants une large culture scientifique et les préparer à leurs responsabilités futures, c’est avec cette volonté que l’ISIMM forme des cadres aux métiers de demain. Le projet pédagogique au niveau de la licence (bac + 3ans) se caractérise par :
• une approche pluridisciplinaire au cours de la première année de la licence (L1)
• un spectre de spécialisation large proposé au cours des 2ème (L2) et 3ème années (L3).
• une ouverture sur la recherche ou sur le monde professionnel en 3ème année (L3)
• une ouverture forte vers des UE transversales (management des entreprises, langues et techniques de communication, Certificat Informatique et Internet C2I, …)
• une forte ouverture sur la vie professionnelle, au travers des stages en entreprise ou en laboratoire et par la création à l’ISIMM d’un espace de l’entreprise et d’une cellule de suivi des diplômés.

Depuis la rentrée 2006-2007, les licences suivantes sont mises en place dans le cadre du LMD :
- Licence Appliquée en Informatique : Systèmes Informatiques et Logiciels
- Licence en Informatique
- Licence en Mathématiques et Applications
- Licence en Electronique
Après la licence, les étudiants ont la possibilité de poursuivre pendant deux ans les études en Mastère dans diverses spécialités et préparer ensuite une thèse de Doctorat.
UNE PEDAGOGIE EN PRISE DIRECTE AVEC LE CONCRET.
L’ISIMM a fait le choix d’une pédagogie concrète qui allie enseignement rigoureux, ouverture sur l’entreprise et initiative individualisée. Le corps enseignant se compose d’une équipe d’une centaine d’enseignants de l’Institut et d’intervenants extérieurs. Les formations assurées au sein de trois Départements (Mathématiques, Informatique et Technologie) comprennent des enseignements magistraux et intégrés (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) et des bureaux d’études en électronique. Elles s’appuient sur des plates-formes pédagogiques de haut niveau en informatique et en électronique, un libre service informatique articulé autour d’un réseau local à haut débit, un laboratoire de langues et une bibliothèque avec une salle de lecture de 250 places.
L’ISIMM héberge également un centre d’accès aux ressources pédagogiques de l’Université Virtuelle de Tunis UVT doté d’une liaison haut débit, où les étudiants peuvent accéder à la plateforme EAD (Enseignement Assisté par Ordinateur).
L’ouverture sur l’entreprise est un point fort de l’ISIMM, elle se manifeste par des stages et des projets menés sur le terrain, des conférences d’industriels et des modules de formation (création d’activités, projets professionnels …)
L’ouverture sur le monde se traduit par l’importance attachée aux sciences humaines et sociales (communication, économie et gestion, culture de l’entreprise, langues (anglais obligatoire avec la possibilité de préparer le "Test Of English for International Communication –TOEIC-", droit de l’Homme et du citoyen,….).
LA VIE DES ETUDIANTS A L’ISIMM.
Le bureau des étudiants (BDE) élu au début de chaque année universitaire se charge de récolter les propositions des étudiants pour toute activité culturelle et d’animer la vie quotidienne avec :
- Un calendrier des évènements
- Des clubs
Les activités sportives des étudiants sont animées par un enseignant d'éducation physique. A la demande des étudiants des équipes sont formées dans plusieurs disciplines sportives : football, tennis, natation…..Des compétitions inter établissements sont organisées et couronnées par des trophées régionaux et nationaux.
DISPOSITIONS GENERALES APPLICABLES AUX ETUDIANTS DE LA LICENCE.
I- Organisation des enseignements :
- La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits chacun répartis sur 3 années (L1, L2 et L3).
- Chaque semestre comporte des unités d’enseignement (UE) qui peuvent se décomposer en éléments constitutifs (matières).
- Le nombre et le contenu de chaque élément de l’UE, les règles de calcul de notes et résultats et les crédits figurent dans les modalités particulières de chaque filière de formation.
II- Modalités de contrôle des connaissances et d’évaluation :
- Les étudiants sont soumis, pour chaque matière, à des épreuves de contrôle continu, à des examens organisés à la fin de chaque semestre ainsi qu’à une session de rattrapage annuelle. Le contrôle continu comporte des devoirs surveillés, des tests écrits et oraux, des projets, etc….
- Les dates des devoirs surveillés et des examens sont fixées dans le cadre du calendrier de l’année universitaire.
- Toute absence à une épreuve d’examen est sanctionnée par la note zéro.
- La note finale pour chaque matière, est calculée à partir de la moyenne pondérée des notes obtenues dans cette matière dans les différentes épreuves du contrôle continu et de l’examen.
III- Admission –Capitalisation – Compensation.
-Validation des unités d’enseignement (UE) : Une note finale sur 20 est attribuée à chaque unité d’enseignement .Une unité d’enseignement est acquise à titre définitif dès que la note finale obtenue, sur la base d’une moyenne pondérée de toutes les matières la composant, à l’une des sessions est supérieure à 10/20.Elle donne lieu à l’octroi des crédits correspondants. L’UE est capitalisable. Il n’est pas autorisé de renoncer à cette UE pour la repasser.
-Validation du semestre (S) : Le semestre est validé sur la base de la moyenne générale pondérée de toutes les unités d’enseignement le composant. Le semestre validé est capitalisé et implique l’acquisition de 30 crédits.
-Validation de l’année : L’admission au L1 est prononcée si la moyenne générale de S1+S2 est >= 10/20
L’admission au L2 est prononcée si la moyenne générale de S3+S4 est >= 10/20
L’admission au L3 est prononcée si la moyenne générale de S5+S6 >= 10/20
-Compensation.
Au niveau de la licence, la compensation est réalisée entre :
. Les éléments constitutifs d’une UE
. Les UE constitutives d’un semestre
. Les semestres de la même année de rattachement (S1+S2, S3+S4, S5+S6) ; il n’y a pas de compensation possible entre S2 et S3, S4 et S5.
-Report de notes en session de contrôle :
- Un étudiant non admis à la session principale peut repasser en session de rattrapage les matières dans lesquelles il n’a pas obtenu la moyenne 10/20. Les notes obtenues en session de rattrapage annulent les notes correspondantes obtenues lors de la session principale.
- Les notes des travaux pratiques et du contrôle continu sont conservées de la session principale à la session de rattrapage.
-Admission avec crédit et redoublement :
- Les étudiants n’ayant pas obtenu une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 10/20 mais ayant validé au moins 75% des crédits du niveau d’étude concerné sont déclarés admis avec crédit. Ils doivent cependant valider cette année d’étude durant l’année suivante.
- En cas de redoublement à l’ISIMM l’étudiant valide les matières où il a obtenu la moyenne.
- En cas de redoublement suivi d’un changement d’établissement l’étudiant valide les UE où il a obtenu la moyenne.
-Assiduité aux enseignements et report d'inscription:
Le règlement intérieur de l'ISIMM est distribué aux étudiants au début de chaque année universitaire. Il définit les modalités d'assiduité aux divers enseignements dispensés et fixe les conditions du report d'inscription. Les règles particulières qui s'appliquent aux contrôles continus et /ou travaux pratiques sont précisées dans les modalités spécifiques à chaque filière de formation.