Emploi des Jeunes

Ce groupe a pour vocation de rassembler les jeunes autour des questions touchant à leur accès à l’emploi en vue de leurs offrir des informations sur ces questions et un espace de dialogue et d’échange de points de vue.

En effet, un élément essentiel de la crise mondiale actuelle de l’emploi est la difficulté qu’éprouvent les jeunes d’entrer et de demeurer dans le marché du travail. Plus que les adultes, les jeunes sont trois fois plus susceptibles d’être sans emploi.

Dans cette optique et en vue de rappeler l’urgence de répondre aux besoins des jeunes d’accéder à un travail décent, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) avait décrété le mois de Mars 2012 « Mois de l’Emploi des Jeunes ». Dans ce même registre, le Bureau pays de l'Organisation International du Travail (OIT)/Kinshasa pour l'Afrique centrale, en collaboration avec le Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale (ETPS), les organisations d'employeurs et de travailleurs ainsi que les regroupements des jeunes, organise le 29 mars 2012 à l'hôtel Vénus de Kinshasa, un atelier dédié à l'emploi des jeunes, sous le thème : " Travail décent pour les jeunes dans contexte de reconstruction et de modernisation de la République Démocratique du Congo". Cet atelier, rassemble une centaine des participants.

Au-delà même de cet atelier, ce groupe devra servir de plate-forme permanente pour les jeunes, les organisations des jeunes, les politiques, les organisations d’employeurs et de travailleurs, etc. pour participer en ligne à cet atelier, échanger des vues sur la situation nationale de l’emploi des jeunes et partager les bonnes pratiques et les informations sur l'emploi des jeunes.