Le Cheval de Trait dans le monde Moderne

Ce groupe a pour objectif de rassembler nos points de vue et différences pour le projet qui consiste à travailler avec les chevaux, dans notre monde, actuel et moderne, de façon sensée et crédible, autant économiquement qu'humainement.

Cela tout autant dans le cadre donc d'une alternative économique possible que dans le cadre du développement durable des milieux urbains de taille moyenne.

Réunir élus, professionnels et amateurs convaincus de la nécessité de la voie douce pour retrouver un système sain pour la vie dans sa globalité, et conserver une économie pérenne dans un monde à l'avenir quelque peu bouché.


Vos témoignages sur vos essais, réussites sont les bienvenus, et que ce partage amène enfin à nos villes une vie plus respirable, et une économie dans un second souffle... d'avance.

Les chevaux de traits sont utilisés en débardage du bois, dans le secteur agricole où ils remplacent idéalement les machines en agriculture non intensive, que ce soit en labours, dans les vignes, certains les utilisant du travail de la terre à la récolte et en allant jusqu'à la distribution aux coopératives ou aux marchés. Plusieurs municipalités ont déjà recours aux chevaux de traits pour divers travaux communaux ; pour le ramassage des déchets (classiques, verre, déchets organiques...), l'arrosage des plantes communales mais aussi pour du transport de personne en faisant du transport d'enfants en les emmenant à l'école (exemple de Maxéville) ou pour du tourisme.

De plus en plus de personnes s'intéressent à cette alternative séculaire qui revient petit à petit dans les esprits, par sa fiabilité, son aspect économe ainsi que dans ce besoin de revenir au développement durable alors que chacun sait que les transports à l'aide de l'énergie pétrolière vont devenir de plus en plus chers et vont bouleverser nos sociétés une seconde fois d'ici peu, et que les transports à base d'agrocarburants faussement nommés biocarburants sont une grossière erreur écologique, voir une infamie écologique (entre destruction pure et simple de l'environnement, agriculture intensive et outrancière). L'une des alternatives à ce bouleversement futur de la réduction des transports à base de moteur à explosion passera donc par le trait, source inépuisable d'énergie et de sourires.

Faites parler de ce groupe, en espérant que vous ayez quelques secondes à vous occupez de... vous-même ;)