Initiative: groupe de discussion sur les jeux de rôle

http://initiative.dgodin.com/

Initiative est un groupe de discussion portant sur les jeux de rôles.

Les groupe se rencontre, mensuellement, pour discuter de jeux de rôles dans un pub à Montréal.

Deux thèmes seront abordés chaque soir, faisant d’abord l’objet d’un exposé par un ou des membres du groupe durant environ 15 à 20 minutes. Ensuite, le micro sera offert à l’auditoire qui pourra poser des questions aux présentateurs ou commenter de manière générale sur le thème discuté. Une pause d’environ 15 a 30 minutes entre les thèmes permettra au gens présents de se connaître et de former des liens.

Les thèmes seront choisis par les organisateurs, probablement autour de propositions du groupe. Des exemples de thèmes pourraient être:

“Les différentes formes de simulation de la furtivité”,
“Des hobbits aux kenders: qui s’intéressent aux petites-gens?”,
“Les forces et faiblesses des progressions class-and-level“,
“Le jeu de rôle en tant que système formel d’altération de soi”,
“Les superhéros et les jeux de rôle”
“Garder la motivation des joueurs”,
“La table de jeu virtuelle”,
“Les conventions implicites des jeux de rôles”,
“Marx et le jeu de rôle” ou bien
“Le traitement de la science fiction”
Les exposés devront prendre une des formes suivantes:

Test opposé: Le ou les présentateurs traitent du thème en comparant de 2 à 4 jeux de rôle. [Par exemple: "Les affrontement sociaux de World de Darkness à A Song of Ice and Fire"]
Jet d’investigation: Le ou les présentateurs analysent un jeu de rôle qui est particulièrement intéressant pour le thème. [Par exemple: "Le voyage dans le temps selon TimeWatch"]
Autres précisions:

Initiative se veut une plateforme d’échange et non pas une plateforme de promotion (bien qu’il soit possible de faire des annonce en début de séance).
Bien que les annonces et les événements se déroulent principalement en français, les exposés et les commentaires en anglais sont les bienvenus.
Il est attendu des présentateurs:
Une version préliminaire de l’exposé (en format PowerPoint ou PDF) soit livré aux organisateurs au moins 7 jours avant la soirée de présentation, principalement pour témoigner du sérieux de l’argumentaire.
Dans la mesure du possible, au moins un exposé à saveur académique (supporté par des publications) sera choisi chaque soirée.
Il est aussi demandé aux présentateurs de bien présenter les jeux cités, incluant le nom de la maison de publication, l’année de publication, les auteurs/designers (les principaux, du moins) et toute autre information pertinente (édition?)
Le terme “jeu de rôle” est ici utilisé dans le sens le plus inclusif du terme. Ainsi, les jeux vidéo de rôles, les jeux de création narratives, l’improvisation, plusieurs jeux de plateaux ou tout autres jeux basés sur des principes que l’on retrouve dans les jeux de rôles de table seraient acceptable.
Vu l’endroit où se déroulent les rencontres, les membres de l’auditoire devront être âgés de 18 ans et plus.