Le cheval Henson

Les « Espaces Equestres Henson » sont nés d’une idée simple : faire découvrir au plus grand nombre le plaisir de monter à cheval en pleine nature avec un compagnon sûr.

Pour cela, il fallait d’abord des chevaux spécialement aptes à l’équitation d’extérieur : calmes, mais toniques, allant mais aussi rassurants.

Le cheval Henson est né de ce désir de liberté et c’est ici, en Baie de Somme et dans la région du Marquenterre, qu’a débuté son histoire, il y a un peu plus de 30 ans.

Mais au-delà du potentiel génétique des Henson, qui a produit les qualités innées qu’on lui connaît : tonus, calme, rusticité, sûreté en milieu naturel, .. il lui fallait aussi un mode de vie et d’entretien qui valorise ses aptitudes.

C’est de cette vision et de cette expérience que sont nés les « Espaces Equestres Henson », par différence avec les centres équestres « traditionnels ».

Ici, l’esprit Henson se matérialise par une approche très différente de ce que l’on rencontre d’habitude :

• Des pâturages et des parcs d’hivernage, permettant de maintenir le cheptel toute l’année en extérieur (même en hiver !), par groupes d’affinités, constituant ainsi la « ferme équestre » proprement dite sur plusieurs dizaines d’hectares au minimum,

• Un vaste domaine naturel attenant à la « ferme équestre », sans marque de civilisation urbaine, permettant de pratiquer une équitation de pleine nature en toute sécurité, porteuse d’un message, à la fois de découverte et de protection de l’environnement et d’harmonie retrouvée entre l’homme et le cheval.

Cette combinaison originale entre une race de chevaux particulièrement apte, un mode de vie aussi proche que possible de l’état de nature pour l’entretien des chevaux et des sites préservés d’envergure exceptionnelle, a donné naissance à une nouvelle manière de concevoir l’équitation.

Non pas en contestation avec tout le savoir-faire de « l’art équestre », qui demeure la base de toute équitation qui se respecte, mais en offrant au plus grand nombre une équitation qui soit à la fois à leur portée et proche de leurs désirs : monter à cheval en liberté, avec confiance et, partant de là, découvrir, progresser, et enfin partager des joies uniques entre chevaux et cavaliers.

Outre la réponse très moderne et très pertinente qu’ils apportent aux aspirations actuelles du grand public, les « Espaces Equestres Henson » sont aussi une réponse performante sur le plan économique.

Aujourd’hui, nos deux « Espaces Equestres Henson », de la Baie de Somme à la Baie d’Authie, sont dans une position unique puisqu’ils offrent un potentiel de plus de 200 chevaux répartis en deux sites encadrant l’une des plus belles régions littorales du Nord de la France, le Marquenterre : 22 kilomètres de côtes, exemptes de toute urbanisation, à l’exception des stations touristiques du Crotoy, de Quend-Plage et de Fort-Mahon-Plage, parfaitement intégrées dans leur environnement naturel exceptionnel.

BIENVENUE EN TERRE HENSON !!!!