M2 Expertise Economique & Juridique des Systèmes d'Information

Les Technologies de l'Information sont au cœur de la plupart des activités humaines. En évolution rapide, elles rendent possible la construction de systèmes automatisés de traitement servant des enjeux économiques de plus en plus importants. Pareille complexité rend l'appel aux techniciens polyvalents indispensables non seulement pour la conception de tels systèmes, mais aussi pour leur expertise et évaluation juridique et économique.

Le master EMI-EEJSI est un diplôme national préparant aux métiers de l'expertise, judiciaire ou civile, des systèmes d'information. L'enseignement fait appel à de nombreux intervenants appartenant aux mondes juridique (experts judicaires, avocats, gendarmes), académique (professeurs, auditeurs), militaire (terre, air, gendarmerie), et industriel. Il s'agit d'un diplôme à la scolarité quasi-gratuite mais soumis à une forte sélection à l'entrée, délivré par une grande université Parisienne - Paris II Panthéon-Assas.

L'effectif annuel, provenant volontairement d'une diversité d'horizons, est intentionnellement restreint (de l'ordre de 30 étudiants), ce qui permet un suivi personnalisé de chaque étudiant (par exemple, chaque étudiant d'EEJSI bénéficient d'un crédit annuel de 7 heures de conversation individuelle avec un enseignant d'Anglais, de 4 heures d'entretien avec un gestionnaire de carrière etc).

Les cours ont exclusivement lieu le soir et le samedi, ce qui permet aux étudiants en poste de suivre le master tout en travaillant. Idéalement, le master peut aussi être suivi en tant que « plus » tout en suivant la scolarité d’un autre master spécialisé (typiquement en droit ou en informatique) ou d'un doctorat. Les cours ont lieu au Centre Charcot de l'Université Paris 2. Le Master EEJSI, similaire dans beaucoup de ses aspects à un MBA est particulièrement indiqué aux doctorants souhaitant, en plus d'une thèse théorique (par exemple en mathématiques, en physique, en philosophie etc) acquérir une formation préparant à la vie d'entreprise. Le corps enseignant est particulièrement sensibilisé au suivi individuel et aux "problèmes logistiques" de chaque étudiant.


Objectifs :

Donner une triple compétence informatique, juridique et économique dans le cadre de la solution économique et technique des litiges technologiques.

Apprendre à prévoir les risques liés à l'informatique tant au niveau juridique (contrats, contrefaçons) qu'économique (assurance et gestion de grands projets) et y répondre.