GRIP Montréal

Site du GRIP - version francophone - http://www.gripmontreal.org/fr/accueil.html
( GRIP's site - english version - http://www.gripmontreal.org/eng/home.html )

« Si tu choisis de consommer, choisis aussi de t'informer »

Le GRIP Montréal (Groupe de recherche et d'intervention psychosociale) est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1997. Sa mission est de prévenir la toxicomanie et réduire les méfaits associés à la consommation. L’approche préconisée consiste à éduquer et rendre disponible de l’information objective sur les substances psychoactives et les nouvelles tendances de consommation, afin de rendre les individus (en particulier les jeunes) plus aptes à prendre des décisions éclairées, moins risquées et plus responsables en matière de consommation.

Le GRIP met en priorité la réduction des méfaits dans sa philosophie de recherche et d'intervention. Cette approche non répressive, est fondée sur le pragmatisme, l'humanisme, la tolérance et la diversité. L'intervention du GRIP vise ainsi, le libre choix plutôt que la répression. Le but recherché consiste à ce que les jeunes adoptent une attitude responsable face aux risques d'une consommation irréfléchie.

L'organisme priorise des activités de proximité afin de rejoindre sa clientèle. Ainsi, sa mission s'actualise principalement par le biais de ses interventions préventives dans les milieux festifs (rave, afterhours, établissements commerciaux festifs, etc.), dans les milieux scolaires (écoles secondaires, cégeps et universités) et dans tout autre lieu fréquenté par les jeunes (maison des jeunes, organismes communautaires, etc.). Afin de rejoindre les jeunes, trois principaux moyens d'intervention sont utilisés, soit les animations préventives, le stand d'information préventif et la formation des intervenants.

GRIP Montréal : Plus de 15 ans et plus que jamais pertinent !