Pour un Quebec libre

Vive le Québec libre pour un avenir meilleur... Un PAYS FIER DE ...SON PEUPLE!
Afin que tous, quelque soit la nationalité vivent en harmonie!

Le mouvement souverainiste du Québec est un mouvement politique dont l'objectif est de réaliser la souveraineté de l'État québécois, province du Canada depuis 1867, en toutes matières auxquelles se rapporte toute disposition d'ordre public qui est applicable sur son territoire. Les souverainistes proposent au peuple québécois de faire usage de son droit à l'autodétermination — principe qui comporte la possibilité de choisir entre l'intégration à un État tiers, l'association politique avec un autre État ou l'indépendance — afin qu'il se donne collectivement, par des moyens démocratiques, son premier État à constitution indépendante.

Les souverainistes québécois sont d'avis qu'avec un tel État souverain, la nation québécoise sera mieux outillée pour promouvoir son propre développement économique, social et culturel. Le mouvement souverainiste du Québec se fonde sur le nationalisme québécois.

À quoi ressemblera le futur Québec souverain ? Pour ma part, je crois que ce sera un pays fier d'avoir acquis son indépendance démocrati-quement après de nombreuses années d'attente. C'est donc la fierté envers leur pays qui unira les Québécoises et les Québécois ensemble. Mais, d'après moi, il sera nécessaire d'accompagner cette libération nati-onale d'un nouveau projet de société, afin de vraiment changer celle-ci.

En effet, il faut accompagner cette accession à l'indépendance d'une certaine révolution sociale. Pourquoi continuer à vivre sous un régime de monarchie constitutionnelle ne correspondant plus à la particularité québécoise ? Donc, il faut construire au Québec un système républicain et changer le mode de scrutin en y instaurant des éléments de proportionnelle.
See More